Les légumes surgelés sont, pour celles d'entre vous qui n'aiment pas la verdure, le meilleur moyen de les consommer. Pour toutes les autres, voici comment cuisiner de façon saine et ultra rapide.
Après 50 ans, la vie peut paraitre terne et décevante. Le meilleur semble derrière soi. C'est le moment d'identifier sa force vitale, de retourner sur un terrain fructueux qui nous convient au plus profond de notre être, pour repartir de l'avant.
L'incompréhension et la collaboration entre les hommes et les femmes, voilà un sujet passionnant pour nous les quinquas. Alors que les femmes sont sur un mode désabusé ou revendicatif, voyons comment les hommes réagissent, et pourquoi.
Le bénévolat favorise un sens de l’accomplissement personnel au sein d’une communauté qui n’a pas de commune mesure avec d’autres activités. S’engager pour une cause qui nous est chère se révèle tout autant utile que valorisant, je le recommande à toute les femmes quinquas.
Une étude retentissante vient de déterminer que le vieillissement s'accentue de façon remarquable à deux âges clés : 44 ans et 60 ans. Profitons-en pour faire le point sur l'évolution de la physiologie des femmes de décennie en décennie, en parallèle avec l'expérience sociale.
L'héritage prend toutes sortes de formes : les gènes, les émotions et bien sûr le patrimoine. Injuste par essence, il compte cependant énormément dans nos vies, en particulier pour les quinquas qui sont nombreux à percevoir des biens et des finances lorsque leurs parents meurent. Ce sujet vous préoccupe beaucoup, mais il reste tabou. Faisons le point.
Les regrets existentiels, ceux qui marquent la vie, nous aident à nous définir et à révéler la vérité de notre personnalité et de notre place dans le monde. Voyons comment en tirer le meilleur parti en tant que femme quinqua.
Le couple est un choix et une construction, qui a été presque obligatoire pour une quinqua comme moi. Mais qu'en est-il aujourd'hui, à l'heure du patriarcat, de l'ubiquité des réseaux sociaux et de la baisse de la fécondité ? Je vous livre ici mon expérience et mon point de vue sur ce sujet très chaud.
Cette vague anti-hommes récente a fini par m'ecoeurée. Ils ne sont pas parfaits, loin de là, nos hommes, et nous n'ont plus d'ailleurs. Mais quand même, il ne faut pas exagérer et espérer qu'en les bridant, on s'élèvera vers le bonheur...
Le bonheur serait le résultat d'un concours de circonstance qui amène une grande satisfaction. Comment créer ce hasard qui va nous bénéficier ? Oui, on peut agir sur son quotidien pour être heureuse, voyons comment dans cet article.
Je vous présente ici mon menu idéal post 50 ans, reproductible à l'infini, varié, facile, bon sur le plan de l'environnement et basé sur les produits végétaux entiers. Bref, tout ce qui est recommandé aujourd'hui. J'espère qu'il vous plaira !
Bien manger à 50 ans et après, c'est se conformer 3 fois par jour à de nombreux diktats, pressants et contradictoires, qui sont supposés nous aider à mieux vivre. Comment penser l'alimentation des quinquas plus simplement et sans en faire tout un drame ?
La séduction après 50 ans, c'est tout aussi tentent que flippant. Et si on avait l'air empotée, décalée, agressive ? Examinons les détails de ce qu'est séduire, et identifions nos forces personnelles et authentiques pour avancer en confiance.
Etre actif, c'est bien plus que pratiquer davantage de sport ou d'activité physique. C'est revoir son mode de vie dans son entier pour se placer beaucoup plus debout, se déplacer davantage, occuper l'espace de façon intentionnelle. Et ne pas passer son temps sur son ordinateur.
Les divorces gris caractérisent notre classe d'âge. Nous les quinquas, une fois que les enfants sont partis, sommes tentées de refaire notre vie, seule ou à deux. Divorcer après des décennies de vie commune a de multiples conséquences que l'on explore ici.
Les 5 sens constituent notre façon d'appréhender le monde extérieur et intérieur. Sans eux, on ne ressentirait rien, donc nous ne pourrions pas vivre. Faisons un point sur la perte des sens et les meilleures façons de continuer à profiter de la vie sans s'exclure du monde sensoriel.
Le look, à 50 ans et après, nous tracasse, je m'en rends compte chaque jour en discutant avec vous. Le point de départ devrait être notre corps, de la tête aux pieds : qu'est-ce qui me va, qu'est-ce qui ne me va pas ? Penchons nous en détail sur ce sujet très intime.
Tromper son conjoint affectent les protagonistes sur le plan émotionnel. Dans cet article complémentaire de celui sur l'infidélité, on regarde comme une liaison peut transformer une personne, pour le meilleur et pour le pire.
L'infidélité est la conséquence de la durée accrue des unions, associée à l'effet de la routine et de la libération des moeurs. Elle n'en reste pas moins très douloureuse ou très libératoire, selon qu'on se situe du côté de la personne trompée ou de celle qui a une liaison. Faisons le tour de la question sous un angle culturel.
Changer d'environnement nous oblige à nous transformer dans notre intégralité. Car du climat aux transports, du voisinage aux quartier, le milieu ambiant dans lequel on vit nous influence d'une façon magistrale.
Le départ des enfants, voilà un grand moment dans la vie des quinquas. Atteindre notre but (qu'ils partent et soient autonomes) nous laissent souvent vidée. Et c'est normal : figurez-vous que les sportifs connaissent la même sensation de cette frénésie suivie d'une chute émotionnelle. Examinons les détails de ce phénomène.
Voilà un grand article sur l'évolution des hommes et des femmes dans le monde actuel, sur le plan biologique et sur le plan créatif. Comment faire en sorte que la vie soit équitable pour tous alors que les femmes ont besoin d'un temps long, actuellement non rémunéré, pour élever des enfants ?
Ce ventre, on ne voudrait plus le voir, et pourtant il est au centre de nos préoccupations ! La ménopause nous transforme et on rejette les modifications physiques qu'elle suscite. Pourquoi les femmes se focalisent-elles sur le ventre ?
La vie vous parait terne, vous avez besoin d'un bol d'air, d'évasion et de dépaysement ? D'un deuxième voyage de noce pour repartir de plus belle dans les décennies à venir ? Rien ne vaut un voyage à Hawaï. Cultures polynésienne, asiatique et américaine, paysages merveilleux et détente assurée. Plongez-y !
Féminisme, patriarcat, empowerment, charge affective, voilà un vocabulaire assez récent devenu grand public. Il décrit le rôle des femmes et leur place dans la société. regardons comment cela nous affecte, nous les quinquas.
On passe son temps à ajuster et équilibrer deux aspects de la vie, en apparence perpétuellement contradictoires et antinomiques : nous et l’environnement. Autrement dit, ce que l’on veut à l’intérieur de soi, ce que la société veut de nous.
Prendre soin de soi quand on est une femme d'une cinquantaine d'années, c'est avant tout prendre soin de son corps. On supporte ainsi la pression de l'environnement, la fatigue, les changements hormonaux et on est mieux dans sa peau. Voyons comment, en détails.
Quand on devient grand-parent, on sent qu'une boucle se forme autour de notre vie. Repensez au moment où vous étiez petite fille et faites le point sur ce que vos 4 grands-parents, présents ou absents, vous ont apporté ou pas. Votre rôle est désormais de parfaire la culture familiale...
Les moeurs évoluent à toute vitesse, tandis que la la sexualité se manifeste sous de multiples formes sociales. Tout cela est bouleversant pour les femmes quinquas, tant nous sommes façonnées par les schémas conjugaux et maritaux de notre jeunesse.
Faire son récit de vie, son pitch personnel, son autoportrait, son parcours existentiel... son autobiographie, est souvent révélateur : on découvre souvent autre chose que ce qu'on s'imaginait. Retrouvez de la cohérence en vous attaquant à ce sujet passionnant.
Les jeunes et séniors ne sont jamais vraiment sur la même page, mais cette fois on a l'impression qu'un gouffre les sépare. La faute au numérique et à l'informatique, dont nous n'arriverons pas à tout assimiler en vieillissant. Comment retrouver notre place de guide et utiliser notre savoir-faire ?
Et si l'avenir, c'était le cumul du travail et de la retraite, pendant 10 ou 20 ans ? Garder un pied dans le monde actif, profiter largement de son temps libre et arrondir ses fins de mois, cette perspective a tout pour plaire aux femmes seniors. On peut bien adopter ce régime pendant longtemps, on transitionnant en douceur...
Nous les femmes quinquas allons nous faire avoir avec notre retraite. On va beaucoup moins gagner que les hommes. Puisque nous sommes en pleine forme, poursuivons notre vie professionnelle, en aménageant le temps de travail pour qu'il nous convienne. Conservons notre enthousiasme et notre visibilité !
La libido féminine est un sujet aussi passionnant qu'angoissant. Surtout quand le désir baisse, et s'achève. Comment retrouver la force vitale ? Comment les femmes vivent-elles la variabilité hormonale ? Et les hommes, n'auraient-ils pas plus de pression que ce que l'on s'imagine ? Cet article fait un large tour de la question.
La croyance en un destin inéluctable nous emporte et peut nous mener loin... ou nulle part. Dans cet article très personnel, je vous raconte comment une croyance, une éducation et une expérience se cumulent pour nous montrer la direction de la vie, celle que nous construisons.
Le couple est drôlement remis en question aujourd'hui, tant la pression est immense pour qu'il soit parfait. On veut l'indépendance ET l'amour mais sans les désagréments du quotidien. Pourtant les études montrent que la construction conjugale résulte du fait de donner davantage à autrui qu'à soi-même. Comment s'y retrouver ?
Le réchauffement climatique engendre beaucoup plus de panique que d'espoir. Nous, quinquas et mères, sommes très vulnérables aux discours catastrophistes : nous sommes plus près de la fin que du début de notre carrière et pensons avoir moins d'impact sur le futur. Mais rien n'est plus faux. Changeons notre état d'esprit sur le sujet !
Valeurs et adaptation peuvent sembler des actions antinomiques, et pourtant les quinquas s'en abreuvent de façon simultanée. D'une part on conserve ses normes et son éducation, et d'autre part on les rejette pour passer à celles d'un autre milieu. Comment s'y prendre sans y laisser son intégrité ?
La solitude est une sensation fréquente chez les femmes cinquantenaires, même celles qui sont mariées, qui ont des enfants et qui travaillent. Le manque de connexion profonde isole, et on a du mal à en sortir. Comment trouver des liens humains sincères et réconfortants ?
Le vieillissement de nos parents est une grande source de préoccupation des quinquas. Nous leurs filles sommes souvent en première ligne pour s'occuper d'eux au quotidien si on est sur place, ou organiser à distance ce qui peut l'être. Voici mon expérience sur ce sujet délicat.
La crise de la cinquantaine chez les femmes est à la croisée d'une transformation physique (ménopause), affective (départ des enfants, déclin des parents) et sociale (questionnement professionnel, quête d'amitié). En plus du reste. De multiples facteurs crée cette impression d'être à un carrefour majeur de sa vie. Cet article est très long et fait un tour complet de la question.
La couleur compte, bien plus que ce que l'on voudrait nous avouer. La couleur nous met automatiquement dans un état physique et émotionnel particulier, et nous y maintient. Ayons conscience de l'effet de la couleur autour de nous, pour mieux l'utiliser et mieux vivre.
J'ai découvert le jeûne hydrique il y a plus de deux ans. Je voulais maigrir significativement pour mes débarrasser de kilos accumulés en quelques mois seulement après la ménopause. Depuis, j'ai renouvelé l'expérience et je me sens très bien. Voici le bilan de ces diètes successives.
Voici la suite de mes aventures sans gluten et sans lait. Cette fois-ci, je vous raconte comment mon mari gère ses allergies, comment on s'y prend au restaurant... et je vous livre une merveilleuse recette de falafels qui vous réconcilie avec toutes les interdictions de blé et de fromage !
On parle de plus en plus de l'importance des rôles-modèles chez les enfants, mais très peu chez les adultes. Pourtant on a tous besoin de références, de tendre vers un comportement ou une action que l'on sait réelle et qui nous inspire pour poursuivre notre vie.
Faire le point sur sa vie, c'est avant tout définir de quelle vie on parle. Donc de circonscrire la période dans laquelle on va se plonger. Mettre des bornes, pour mieux faire le point, et profiter au mieux de cette étape dont l'on veut tirer parti. Vers 55 ans, soyons pratique et concrète, pour mieux avancer.
Je vous livre ici mes réflexions sur l'alimentation sans gluten après les 8 premiers jours d'essai. Je compte poursuivre ce régime pendant au moins 6 Semaines. Vous comprendrez comment je me suis préparée, et comment je prépare mon entourage, de façon à ne rien perdre en sociabilité.
Le régime MIND lutte contre la dégénérescence cognitive pour vieillir mieux, en évitant des maladies comme Alzheimer. Il s'appuie sur la consommation de produis végétaux, légumes feuilles et haricots secs en particulier, en évitant le sucre et les laitages. Voyons cela de plus près.
On lit souvent que le sommeil se dégrade après la ménopause, au point de devenir insomniaque. Moi qui le suis depuis toujours, j'ai au contraire inversé cette calamité, et je n'ai jamais aussi bien dormi. Lisez mon témoignage sur ce sujet brulant.
Des légumes, en veux-tu en voilà ! J'ai déjà beaucoup écrit sur le sujet, mais il y a tant à faire que développer leur consommation et vous donner le réflexe d'en manger, plusieurs, à chaque repas. Votre corps vous dira merci, pour longtemps.