woman taking selfie photo

Sans âge : les femmes peuvent-elles vivre hors du temps ?

Etre sans âge est un concept passionnant : on n'a pas l'air plus vieille ni plus jeune, on a juste l'air bien en vie, pleinement dans l'action. C'est être conforme à ce que nous sentons que nous sommes, et à ce que les autres perçoivent de nous. Faisons le point sur notre âge.
grayscale photo of person's lips

L’image des femmes de 50 ans : à nous de la choisir !

L'image des femmes quinquas est en train de changer. On n'est plus jeune, on n'est pas encore vieille. C'est cet "entre les deux" qui nous force à nous positionner et à choisir ce que l'on veut communiquer, en termes de classe d'âge. On a des atouts pour le faire, voyons lesquels.

Prendre soin de soi à la ménopause, avec Isabelle

Au milieu de la cinquantaine, Isabelle déménage à l'étranger et abandonne une longue carrière dans le marketing. C'est l'occasion pour elle de se remettre physiquement sur pied et d'enfin prendre soin d'elle. Et ensuite peut-être, de mieux se reconvertir.
woman in black coat standing near building during daytime

Empty nester : où habiter quand les enfants ne sont plus là ?

Où habiter lorsque l'on devient un empty nester, ces couples dont les enfants habitent plus chez eux ? Notre domicile conditionne toute notre vie, en changer lorsque nos enfants partent signe notre renouveau, notre désir de rebondir et de refaire une vie adaptée à nos nouveaux besoins.

L’engagement local et environnemental : les choix de Christine

Une fois ses enfants partis de la maison, Christine s'est énormément engagée sur le plan local, social et environnemental. Elle nous parle ici de ses projets de vie de quinqua et de ses choix de consommation. Axée sur la vie quotidienne, elle souhaite rendre le monde juste et équilibrée pour tous.

Conflit de génération : au travail, en couple, Sylvie témoigne

Enseignante en maternelle, Sylvie raconte comment coup sur coup, elle a connu deux changements générationnels : l'arrivée de collègues plus jeunes, et le départ à la retraite de son mari. Comment s'adapter entre ces deux extrêmes, dans un contexte amplifié par la pandémie et une longue maladie ?

Une femme dans la finance et l’entreprenariat : portrait de Sophie

Une femme qui travaille dans les salles de marché et qui crée deux entreprises dans la finance, ça n'est pas commun. Sophie l'a fait, en naviguant entre la réussite éclatante et l'échec cuisant. A 57 ans, elle fait un bilan de sa vie professionnelle et privée, longtemps tumultueuse mais désormais plus sereine.

Changer de vie après la maladie : le témoignage de Marie-Josée

Passé 50 ans, Marie-Josée sort d'une maladie qui a duré des années. Désormais seule avec ses deux enfants, elle revient sur son parcours personnel et privé, souvent douloureux. Elle regarde désormais devant elle, alors qu'elle a atteint un carrefour de sa vie. Que faire qui soit utile et valorisant ?
white haired woman standing near trees

Coiffure : à 50 ans, quelle femme voulez-vous être ?

Les cheveux sont une grande part de nous-mêmes et nous prennent un temps fou à entretenir. Typiquement, 50 ou 55 ans est l'âge où l'on se demande ce que l'on veut montrer de nous, maintenant que nous sommes des mères libres, sans enfant qui nous occupent continuellement. Gris ou colorés, longs ou courts ?

Le divorce de Melinda Gates ou l’empowerment des quinquas

Melinda Gates se sépare de son mari et va devenir la femme la plus riche du monde. Mais ça n'est pas le plus important. Elle fait partie de cette vague de femmes cinquantenaires qui choisissent la liberté et le pouvoir une fois que leurs enfants sont partis. Faisons le point sur l'empowerment des quinquas.
photo of mother and child beside body of water

Grossesse tardive : à 50 ans, mes enfants sont ados

Les grossesses tardives, après 35 ou 40 ans, font que nous aurons des ados quand nous-même seront dans la cinquantaine, bien tassée. Pas facile, d'avoir des jeunes à la maison quand on voudrait changer de vie et faire un trait sur les années de ménopause. Alors, quels sont les avantages et inconvénients d'être une mère âgée ?
joyful adult daughter greeting happy surprised senior mother in garden

S’occuper de ses parents en évitant le casse tête

Pour bien s'occuper de ses parents qui vieillissent, il faut avant tout bien comprendre dans quel contexte ils vivent et comment pourrait évoluer leur santé. Les liens avec la fratrie sont aussi essentiels, pour pouvoir mettre en oeuvre les aides techniques bientôt indispensables.
green leaf plant near brown wooden wall and brown wooden armless chair

L’aménagement de la maison quand les enfants partent

Vos enfants quittent le foyer et vont faire leur vie ailleurs ? C'est le moment de réaménager votre logement. Vous voulez peut-être déménager, ou bien redorer votre maison ou votre appartement pour l'adapter à votre nouvelle vie seule ou en couple. Pièce par pièce, voici ce que vous pourriez faire sur le long terme.
two person wearing denim pants on grass field

Lassitude du couple : se réinventer quand les enfants partent

La lassitude du couple, quand on a passé plusieurs décennies ensemble, on a l'impression que c'est normal, banal. Mais certains savent mieux que d'autres raviver le plaisir d'être ensemble, de partager des activités, tout en renforçant leur autonomie. Voici comment s'y prendre.
woman in pink jacket and black pants jumping on black bench near body of water during

Musculation à 50 ans, les idées fun et faciles

Après 50 ans et/ou après la ménopause, on sent et on voit son corps vieillir. Se muscler devient une évidence, et un besoin. Je vous présente ici tous les bénéfices prouvés de la musculation, et de multiples techniques pour y parvenir sans trop d'efforts.
man in white crew neck t-shirt smiling

Jeunes adultes et parents, un manuel de survie

Jeunes adultes, les 18-25 ans sont encore présents et déjà partis. S'ils ont un projet qui les passionne, tout va pour le mieux. Mais par les temps qui courent (pandémie, chômage, incertitude généralisée), il y a des chances que la réalité ne soit pas rose, et que le dialogue ne soit pas si simple. Surtout si vous-même êtes sur les dents.
food lot near glasses in table close-up photography

Habitudes alimentaires : quinquas, challengez-vous !

Vos habitudes alimentaires, vous les avez apprises toute petite avec vos parents, puis au fur et à mesure de vos expériences. Pour en changer, il faut d'abord prendre conscience de votre entourage, modes de vie, culture, etc. Apprenez à regarder votre vie au travers des aliments que vous mangez.
woman wearing blue denim jacket holding book

Quitter le nid familial, côté parent : la fin d’une époque

Naitre, puis quitter familial, ça n'est pas seulement l'histoire de vos enfants, c'est aussi la vôtre. Naissance et ménopause se répondent sur le plan hormonal, et on le sent passer. Mais ces 20 années, plus ou moins, sont aussi une phase de votre vie qui s'achève, et que vous avez intérêt à bien préparer.

Femme 50 ans : qui es-tu, que veux-tu ?

On n'est pas UNE femme de 50 ans. On est de multiples personnes à la fois. On est aussi à un vrai croisement, qui se manifeste sur le plan physique par la ménopause. Regardons-nous dans un miroir quelques minutes, pour mieux nous identifier et nous reconnaitre.
woman spreading arms during daytime

Envie de changer après 50 ans ? Les 6 étapes

Vous avez autour de 50 ans, vous avez élevé vos enfants. Vous naviguez tant bien que mal dans la ménopause et vous réalisez que, enfin, il est l'heure de penser à votre avenir. Et de mettre en oeuvre ce que vous n'avez jamais osé faire. Trouvez confiance en vous et débutez une nouvelle étape de votre vie !
woman playing with two children in the woods

Devenir grand-mère à 50 ans, j’hallucine !

Grand-mère à 50 ans, quel choc quand ça vous arrive ! Mais on ne choisit pas d'être grand-mère, on assure, c'est déjà pas mal. Comment vivre ce changement de statut : un grand pas vers la vieillesse ou un rebond affectif qui comble de joie ? Et comment garder à la fois cette liberté si patiemment attendue, et le retour des responsabilités familiales ?

Comment ralentir le vieillissement, corps et âme

Ralentir le vieillissement au moment de la ménopause, ça nous parait tout à coup indispensable. Alors qu'il y a drôlement longtemps qu'on nous a prévenue. Bref, il faut en quelques années s'armer de nouvelles techniques et produits pour contrer les effets du
person eating food

Jeûner pour maigrir à 50 ans : les 7 étapes

J'ai fait un jeûne pour maigrir, qui m'a permis de perdre 18 kilos. Un an après, je ne les ai pas repris. Pour cela j'ai combiné une phase de jeûne hydrique (je n'ai rien mangé pendant 15 jours... mais j'ai beaucoup bu d'eau), puis un jeûne intermittent. Voici mes conseils sur ce thème.
boy in gray sweater beside boy in gray and white plaid dress shirt

Mère au foyer, préparez-vous au retour au travail

Vous avez choisi d'élever vos enfants pendant quelques années, et désormais vous vous préparez à retourner au travail. Vous allez devoir vous justifier pour vos choix plus souvent que vous ne l'imaginez. Entrainez-vous attentivement à raconter votre histoire pour mieux convaincre ensuite.
woman in white sports bra and purple leggings holding black speaker

Ménopause et désir : comment se rebooster ?

Dans la cinquantaine, on a enfin le temps de redynamiser notre sexualité. Mais à la ménopause, notre corps a une nette tendance à nous fuir : baisse de libido, du désir sexuel. Il va falloir s'intéresser da façon plus volontaire au clitoris et à la masturbation.

Comment profiter de la liberté au départ des enfants

Vos enfants grandissent, et vous entrevoyez la liberté qui s'offre à vous ? Profitez-en, rebondissez sur autre chose que la vie de famille, pour vous permettre de passer cette étape en toute quiétude. Sorties, voyages, activités créatrices, aménagement intérieur culture : redécouvrez ce qui vous entoure, de près ou de loin.
person holding click pen

Que faire chez soi de son temps libre ?

Vous vous sentez coincée chez vous et ruminez dans votre coin, ne sachant que faire ? Retroussez-vous les manches et réaménager votre logement. Tout en pratiquant des activités créatives ludiques et thérapeutiques, qui aident efficacement à lutter contre l'ennui.
person holding gold-colored ching coins

Finances dans le couple : quel équilibre pour les mères ?

Dans ce 2ème article sur les finances, observons les relations de pouvoir liées à l'argent. Et en particulier la difficulté pour les femmes de renoncer au pouvoir domestique pour se consacrer au pouvoir monétaire. Ce qui entretient la charge mentale foyer/travail, qui elle-même entretient la culpabilité.
woman in floral-themed cardigan leaning on fence in bokeh photography

Etre bien dans sa peau après 50 ans

Etre bien dans sa peau à 50 ans et après, c'est souvent le résultat d'un long processus. Parfois il faut attendre la mi-vie, la ménopause et le départ des enfants ! Se sentir bien implique de comprendre l'évolution de notre corps (et pas seulement de la peau), mais aussi de notre coeur et de notre cerveau.
woman leaning on pink desk

Créer son job quand on est expatriée : 7 pistes qui marchent

Vous êtes expatriée et vous avez passé l'essentiel de votre temps à vous occuper de votre famille. Désormais vos enfants sont grands ; vous voulez vous lancer dans votre propre activité et utiliser votre expérience particulière. Voici 7 façons de créer de votre job à l'étranger.
woman smiling holding glass mug sitting beside table with MacBook

Travailler chez soi sur Internet, l’idéal pour les femmes ?

Travailler chez soi sur Internet, autrement dit se lancer en Freelance, créer son auto-entreprise et bosser de son domicile, il est difficile d'y résister. Quelle joie quand l'écriture et les métiers du blogging sont vos tâches quotidiennes. Mais attention, il faut être sacrément organisée et autonome !
girl watching behind boy holding smartphone

Tâches domestiques : les inégalités filles-garçons en question

Les tâches domestiques sont un des grands sujets de fâcheries dans le couple. Si les moeurs ont évolué en théorie, les pratiques changent beaucoup moins vite. Malgré l'éducation plus "moderne" des garçons, il faut que les filles luttent toute leur vie pour conserver une répartition des tâches équitable.
people laughing and talking outside during daytime

Comment se faire des amis à 50 ans ?

Se faire des amies puis les garder précieusement toute sa vie, voilà un but extrêmement satisfaisant. Surtout quand les enfants quittent le foyer et que les activités scolaires et extra-scolaires ne sont plus là pour nous ravitailler en amitié. Voici comment mettre en place une stratégie pour ne plus être seule.
four people on seashore

Femme d’expatrié, quel projet au départ des enfants ?

Vous êtes expatriée et vos s'enfants s'apprêtent à quitter le foyer ? Cette situation va créer un énorme changement dans votre vie, car vous occuper d'eux a souvent fait office de profession. Comment utiliser vos atouts, et en particulier votre flexibilité, pour rebondir et vous trouver une nouvelle mission pour les 10 ou 15 ans à venir ?
man wearing black long-sleeved shirt

Mon conjoint ne veut pas que je change

Vous avez réussi à exprimer clairement votre besoin de changement, votre désir d'autre chose après avoir élevé vos enfants. Mais votre conjoint ne veut pas : ni que vous changiez, ni que vous trouviez une nouvelle voie. Que faire, alors que votre vie désormais va être forcément différente, pour longtemps ?
woman leaning on metal rail

Etapes de vie : renaître femme à 50 ans

A chaque étape de la vie correspond un changement, souvent profond, auquel il faut s'adapter. Les femmes ont la particularité de vivre la maternité, impliquant l'arrivée puis le départ des enfants. Vers 50 ans, comment faire en sorte de repasser de mère à femme, et de poursuivre ainsi pour longtemps ?
woman riding on swing during sunset

Changement de vie : êtes vous vraiment prête ?

Un changement de vie, un vrai : la pandémie et les confinements ont révélé ce besoin fort chez de nombreuses femmes. Qui réalisent combien l'organisation de leur existence actuelle ne tient qu'à un fil. Examinons nos motivations en profondeur, pour déterminer si on est prête ou pas, ce qui nous manque et comment le trouver.

La crise existentielle des femmes à 50 ans

La crise existentielle se produit à un moment bien particulier, celui du milieu de vie, quand les enfants partent et que la ménopause déboule. On sent un énorme besoin de renouveau, de réajuster sa vie, mais l'énergie nécessaire parait introuvable, ou hors d'atteinte. Qu'est-ce que cette crise, comment la surmonter ?
person wearing orange and gray Nike shoes walking on gray concrete stairs

Les 11 habitudes de vie idéales pour se réinventer

Pour changer de vie à 50 ans, il est essentiel d'adopter de bonnes habitudes de vie. Ces routines saines ont été mises en avant par les chercheurs pour contribuer à nous faire vivre mieux, plus longtemps et plus heureuses. Ce qui nous permet de mettre en place nos objectifs et de les réaliser plus facilement.
silhouette of woman holding her hat

Changer de style à 50 ans : du look au vocabulaire

Changer son style à 50 ans, c'est avant tout prendre conscience de son corps et de l'image que l'on souhaite véhiculer, vers les autres et envers soi-même. C'est aussi être attentive à son attitude et à son vocabulaire, et apprendre à les modifier pour apparaitre plus harmonieuse, plus professionnelle et plus authentique.
person holding clear glass glass

Trouver sa raison d’être à 50 ans : la meilleure piste

Trouver sa raison d'être à 50 ans procure une immense satisfaction, profonde et durable. Avancez sur cette voie en suivant la méthode japonaise de l'Ikigai, qui consiste à déterminer nos besoins fondamentaux, à les croiser entre eux, et à comprendre les zones d'ombre qui nous laissent sur notre faim.
girl singing inside building

Le syndrome de l’imposteur des femmes qui retravaillent

Les femmes au foyer qui veulent retravailler ont de bonnes chances de connaitre le syndrome de l'imposteur. Il s'agit de se persuader que l'on n'est ni compétente ni légitime, et que l'on ne sera pas à sa place dans le monde professionnel. Comment sortir de ces croyances et réussir un retour au travail épanouissant ?

Bien-être à 50 ans : ce qui marche pour les femmes

Le bien-être est le résultat d'un ensemble de pratiques quotidiennes qui nous permettent de coordonner désirs et besoins. Les relations avec autrui, le travail qui nous occupe et l'adaptation de nos dépenses à nos besoins sont les bases d'un bien-être durable. Voyons ce que la recherche scientifique apporte sur le sujet.
two babies and woman sitting on sofa while holding baby and watching on tablet

Leadership et femmes au foyer : 8 connections surprenantes

L'image traditionnelle des femmes au foyer, ternes et passives, à pris la poussière. Aujourd'hui, elles démontrent leur capacité de leadership, leur sens de l'organisation et des objectifs à long terme. Toutes qualités qui sont réutilisables dans le monde professionnel une fois que les enfants partent.
mother kissing her daughter

Dépasser le syndrome du nid vide et se reconstruire

Le départ des enfants du cercle familial coincide avec d'autres étapes douloureuses chez les femmes : passage dans la seconde partie de la vie et ménopause. Examinons quels sont les symptômes physiques et émotionnels induits chez les mères, et quoi faire pour changer de perspective et se sentir bien durablement.

Comment passer de femme au foyer à entrepreneure

Après avoir élevé vos enfants, une fois que votre rôle de mère passe en arrière plan, vous pouvez vous lancer dans l'entrepreunariat. Cette nouvelle mission de vie comblera les femmes au foyer qui sont autonomes et créatives, tout en leur permettant de rester disponibles pour leur famille.

Comment trouver le sens de sa vie après 50 ans

Qu'est- ce qui nous tient en vie, qui nous fait avancer malgré les difficultés et les déceptions ? Qu'est-ce qui nous motive, au delà du train-train quotidien ? Trouver et formuler un sens à vie vie est essentiel après 50 ans, quand les enfants nous quittent mais qu'il nous reste beaucoup à faire et à donner.
woman lying on bed

50 ans, bientôt la fin des règles des femmes

Les règles des femmes sont un des grand mystère de notre corps, un phénomène très intime, dont on parle peu, y compris avec ses proches. Notre cycle hormonal influe sur nos émotions d'une façon que les hommes ne connaitront jamais. Que peut-on apprendre de nos forces et faiblesses grâce aux règles ?
Salade de légumes crus

Ménopause : manger des légumes pour se sentir bien

Les légumes sont bons pour notre bien-être, surtout à la ménopause. Ils sont simples à préparer à condition de revoir totalement ses méthodes de lavage, d'épluchage, de découpage ou de cuisson. Suivez le guide et apprenez à consommer beaucoup plus de légumes pour vous sentir beaucoup mieux.