L’identité féminine et l’épreuve du temps

Ce texte est extrait de ma newsletter du 3 janvier 2022. J’y parle typiquement d’un mélange d’événements et de ressentis, sur un ton personnel. Parfois ces lettres se rapprochent directement d’un article de ce blog, d’où ma décision de la publier. 

Ca n’est pas la première fois que je vous parle de Berlin. Car c’est une ville très humaine, avec des grands hauts et des grands bas, en continuel renouvellement. Pas vraiment belle sur le plan architectural, mais remarquablement intéressante. Son charme vient de son passé tourmenté, et de sa relation avec la nature : lacs et forêts (et friches, envahies par les mauvaises herbes).

Au printemps, c’est une ville de parfums. On y respire le lilas, puis le tilleul, puis la rose, qui poussent un peu au hasard, ou sagement plantés. On y croise des millions de lapins, mais aussi des sangliers et des renards au cours de balades sur les collines – aussi luxuriantes qu’artificielles, faites des débris des immeubles bombardés. Ces zones de guerre laissées à l’abandon ont refleuri, littéralement, comme elles n’auraient jamais pu le faire si on les avait planifiées. 

Avec le temps ont émergées deux créations au lieu d’une : une nouvelle ville et une nouvelle campagne. C’est étonnant.

J’espère que vous aurez l’occasion de venir goûter à tout cela une fois la pandémie éteinte. Le miracle de Berlin, c’est que le temps a joué en sa faveur. La patience lui a servi. Oui, parfois dans la vie, il faut juste attendre. Ne pas chercher à revenir en arrière. Ni fabriquer aveuglément le futur. Laisser le Temps faire son action, la Nature reprendre ses droits. C’est ce que j’ai essayé de vous dire dans ma nouvelle contribution au Huffington Post.

Regardez devant vous. Désormais, ou dans trois ou cinq ans ou douze ans, vous serez vous aussi, entièrement, deux créations : une mère et une femme. Une double personne. Vous n’auriez pas pu l’être avant, vous étiez en train de vous construire, de jongler entre les deux. Car pour nous, les étapes de vie sont différentes de celles des hommes.

Bientôt, vous serez deux fois plus forte, deux fois plus intéressante, deux fois plus accomplie. Ayez confiance dans l’effet du temps ; vos enfants finiront pas grandir et partir, vos parents par vieillir et mourir… et vous vous retrouverez avec une identité féminine plus complexe et bien plus intéressante.

Ne cherchez pas trop à vous corriger, mais à grandir au naturel.
Utilisez vos ressources, à vous.
Pariez sur le temps, le vôtre.
L’évolution de votre identité de femme, la construction de votre l’équilibre dans la vie privée et dans la vie publique une fois que vos enfants sont partis, c’est de cela que je veux vous parler au travers de ce blog.

Je l’ai conçu comme un mélange de rêverie et de pragmatisme. D’intuition et de savoirs. De campagne et de ville…

La totalité de ce blog est consacrée au renouveau des femmes et des mères après 50 ans : ménopause, vieillissement, alimentation, carrière, amies, sexe… Je traite de la multitude de sujets qui nous préoccupent, sur une centaine d’articles. Mais avant tout, abonnez-vous à ma newsletter du dimanche matin : je me lève tôt pour vous donner des idées, du courage et de la joie !

Lisez ces articles sur le sujet de l’identité des femmes quinquas


Leave a Reply

Your email address will not be published.