Cultiver l’amitié, ces liens précieux après 55 ans

Ce texte est extrait de ma newsletter du 13 décembre 2021.

Parlons aujourd’hui un endroit qui m’est très cher : la Thaïlande.
Un lieu où je me suis fait de formidables ami(e)s.

Que j’ai ensuite perdu de vue.
J’ai eu la chance d’y passer des mois entiers et d’y rencontrer des personnes incroyables, car inattendues. Mais mes déménagements successifs et le manque de moyens pour les contacter (pas d’emails ni de Facebook à l’époque) ont fait que je n’ai plus de nouvelles.
C’est l’un de mes grands regrets.
Depuis, je cultive l’amitié comme un bien rare.
Une amie nous rend la vie belle, une copine nous rend la vie légère, une voisine nous rend la vie facile, une collègue nous rend la vie intéressante. 
Ne pas avoir de relations proches nous rend la vie triste.
Ne pas avoir de relations du tout nous rend la vie… sinistre.
Combien de fois, à peine déménagée dans un endroit inconnu, ou suite à un malentendu que je n’ai pas pu régler, ou parce que j’avais mal recopié un email, je me suis retrouvée totalement privée d’amitié.
Ça m’a fait mal – une vraie maladie.
Et je me suis sentie démunie comme si j’ai raté un examen scolaire déterminant.
Aujourd’hui, à deux semaines des fêtes, alors que je viens à peine d’apprendre que Berlin, où j’habite, va complètement se refermer sur elle-même dans 3 jours seulement car la pandémie fait rage, je voulais vous transmettre mon amitié.

Une amitié moderne, online, de blogging… et de circonstance vu les conditions sanitaires. Mais bien réelle.
J’en ai fait un article, pour répondre en premier lieu à une question que vous m’avez posée : comment se faire de nouveaux amis après 50 ans ? Surtout quand les enfants ne sont plus là pour nous servir de liens vers d’autres mamans comme nous ?
L’amitié est un sujet presque tabou pour les hommes, qui se confient bien moins que nous. Un chercheur de l’université de Stanford a d’ailleurs déterminé que pour être heureux, les femmes ont besoin de leurs amies, alors que les hommes ont besoin… de leur femme.
On est gagnante des deux côtés, ça n’est pas tous les jours que ça nous arrive !

Alors pour finir cette soirée de décembre, une des plus longue de l’année, je vous invite juste à écouter cette chanson de Françoise Hardy, « L’amitié« .

La totalité de ce blog est consacrée au renouveau des femmes et des mères après 50-55 ans : ménopause, vieillissement, alimentation, carrière, amies, sexe, départ des enfants Je traite de la multitude de sujets qui nous préoccupent, sur une centaine d’articles. Mais avant tout, abonnez-vous à ma newsletter du dimanche matin : je me lève tôt pour vous donner des idées, du courage et de la joie !

Lisez également ces articles suivants sur l’amitié à 55 ans :


    2 replies to "Cultiver l’amitié, ces liens précieux après 55 ans"

    • DESHAYES+Marie+Josée

      Bonjour Véronique, merci pour cet article et tout votre travail si aidant et porteur de joie. L’amitié est un trésor. Merci vraiment. Très belle soirée.

      • Véronique

        Merci beaucoup Marie-Josée ! Apporter la joie, j’aime profondément le faire. Ceci est un minuscule article tiré de ma newsletter, mais je réalise que parfois j’y apporte des éléments personnels qui complètent les articles de blog plus neutres.

Leave a Reply

Your email address will not be published.