Vos enfants sont grands et vous aspirez à un nouveau départ ?
Vous vous languissez d'une vie épanouissante, qui dépasse les limites du train-train quotidien....
Mais où aller ?
Comment choisir ?
Comment faire ?
Offrez-vous le diagnostic le plus important à 50 ans
Flashback
Il y a 10 ou 20 ans. Vous êtes jeune. Vous avez l'avenir devant vous, et même entre les bras. Il gémit, il a besoin de vous. C'est votre premier bébé.
Le ciel est lumineux ; vous vous sentez au sommet de votre vie.
Vous étiez une femme, vous voilà une mère. A plein temps, ou presque. Vous choisissez d'assurer le bien-être de votre famille. De faire en sorte que chacun s'y sente bien, puisse se régénérer, loin du stress. Vous prenez en charge ce qui est important : vos proches.
Avant de commencer, vous avez mûrement réfléchi. Gardé un boulot... ou pas. Peut-être êtes-vous passée à temps partiel. Vous avez pesé le pour et le contre, fait vos calculs avec votre conjoint. Mesuré ce que vous alliez perdre, gagner. Et décidé d'assumer ce choix, celui de gérer la famille avant tout. C'est devenu une vraie mission de vie.
Et vous aimez cette responsabilité, même si rien n'est parfait et que vous effectuez votre lot de bourdes, comme tout le monde. Vous n'avez pas le temps de le regretter, vous êtes occupée, au four et au moulin.
Et ça n'est pas prêt de s'arrêter.
La pendule s'emballe. Où en êtes-vous ? Où allez-vous ?
Aujourd'hui
C'est l'heure des valises. Vos enfants vont partir, un jour ou l'autre. Vous n'avez pas vu le temps passer.
Souvent, la lassitude vous envahit. Vous vous sentez vide, désoeuvrée. Inutile. Vous doutez de vous-même sans raison. Est-ce l'ennui ? Est-ce la crainte ? Mais de quoi ?
Le ciel vous semble souvent gris, l'hiver n'en finit pas.
Vous avez l'impression diffuse de passer à côté de quelque chose d'important. De très important.
La ménopause vous envahit. Votre corps change, vous vieillissez, même si vous détestez ce mot. Vous flottez entre deux âges. Qu'est-ce qu'on est sensée faire de sa vie, à 47 ou 55 ans ?
Sans vos enfants, vous sentez, vous savez, qu'il vous faut un autre but. Pour les 10 ou 20 ans prochains. Passer à une nouvelle ère. Faire un grand pas. Vers où ? Où est votre place ?
L'idée prend de plus en plus de place dans votre tête.
Dans 3 ans...
Regardez-vous : vous êtes radieuse ! Quand vous pensez à votre parcours récent, à ces choix hardis qui vous surprennent encore, des mots vous viennent à l'esprit : "j'ai bien fait de le faire !".
Car vous l'avez fait, ce bond en avant. Et vous n'êtes pas tombée. C'était juste logique, mais ça n'était pas ce que vous imaginiez. Vous étiez prête, mais vous ne le saviez pas. Vos pensées s'enroulaient autour d'elles-mêmes, il était temps de les démêler.
Et de recevoir un sacré coup de boost, un relookage de vie !
Vous avez trouvé la voie qu'il vous fallait. Vous avez franchi les étapes, bravé l'inconnu. Vous n'en revenez pas ! Bien sûr, rien n'est figé ni définitif, mais vous vous sentez sereine, vous avez confiance.
Le ciel est clair, les nuages là haut ne vous gênent pas.
Vous vous êtes fait une place dans la société, et vous l'occupez avec joie. Vous vous sentez utile, soulagée. Durablement.
Vous aussi, vous cherchez votre voie dans le brouillard ?
Vous avez besoin de motivation pour repartir de plus belle ?
Vous manquez d'énergie pour passer à l'acte ?
Suivez le guide en trois étapes
Etape 1- Déterminez qui vous êtes et ce que vous voulez
Cerner son identité permet de mieux cerner son destin. On se trompe de parcours quand on ne se connait pas bien soi-même.
A l'étape 1, vous définissez la personne que vous êtes aujourd'hui, vous décidez de changer de vie et vous visualisez le futur qui vous attire.
Etape 2- Transformez votre potentiel en stratégie
Connaitre l'environnement professionnel et évaluer l'effort à fournir déterminent la réalité des années à venir.
A l'étape 2, vous choisissez l'activité, le statut et les conditions de travail qui vous conviennent. Puis vous élaborez un plan détaillé qui vous mènera au résultat que vous attendez.
Etape 3- Passez les obstacles et changez de vie à long terme
Ajuster les besoins au contexte, au fur et à mesure qu'il se manifeste, est la seule façon de poursuivre pas à pas, de ne pas lâcher sa route.
A l'étape 3, vous concentrez vos forces, vous vous ressourcez si nécessaire puis repartez de plus belle, jusqu'à atteindre votre but.
Moi aussi, je me suis trouvée à la croisée des parcours à partir de 50 ans. Il m'a fallu plusieurs années pour tracer ma voie, en avançant à tâtons.
Je voulais faire quelque chose de ma vie qui soit plus stimulant que d'attendre patiemment le passage à la case "retraite". Qui n'aurait pas été bien grasse, de toute façon.
Je voulais accomplir quelque chose de plus grand, de plus ambitieux. M'investir pleinement. Ne pas regarder la vie passer en me résolvant à poursuivre ce que je faisais avant.
Pendant des années, j'avais privilégié la vie de famille,
tout en continuant à travailler quand je le pouvais.
Mais sans enfant qui dépende de moi,
pourquoi conserver toute cette organisation devenue inutile ?
Il était temps de me remettre en question, de grandir encore une fois.
De m'adapter à ma nouvelle situation. De réveiller mes vieux rêves, ces projets laissés en plan il y a longtemps.
Rapidement, je me suis aperçue que le monde avait changé, et que je ne pouvais pas reprendre ma carrière là où je l'avais laissée. On ne fait pas un bond en avant de 10 ou 20 ans comme ça, l'air de rien.
Réaliser cela est déstabilisant, c'est la porte ouverte à la déception et à la résignation :
"Finalement la retraite n'est pas si loin, pourquoi se prendre la tête et risquer de te planter... alors qu'il te suffit de poursuivre ce que tu connais déjà, de sortir un peu plus avec tes copines et de partir faire le tour de la Nouvelle-Zélande pour te changer les idées ?"
"Prends donc une femme de ménage, ça te libérera. Et inscris toi à une chorale ; c'est super, la chorale. Bon, si tu veux vraiment gagner ta vie, trouve toi un petit boulot dans ton quartier, c'est jouable. Tu peux toujours essayer de reprendre un gros poste, mais par les temps qui courent, je ne te dis pas la galère...".
Mais je suis têtue. Une petite voix me disait de ne pas lâcher, que c'était ma vie, et celle de personne d'autre.
Que c'était le moment ou jamais.
Que j'avais encore 10 ou 20 ans devant moi pour donner le meilleur et contribuer à construire une minuscule part du vaste monde.
Et certaines amies m'encourageaient : "vas-y, qu'est-ce que tu risques" ?
Ce que je risquais, c'était surtout de me décevoir moi-même.
Alors j'ai poursuivi. Au début, j'ai eu du mal à avoir des idées réalistes. Puis une fois lancée, j'en ai eu beaucoup trop (et très irréalistes) !
Convaincre mon entourage a été difficile, me convaincre moi-même l'a été encore plus.
J'ai eu peur du regard d'autrui, j'ai eu peur de dépenser de l'argent inutile, j'ai eu peur de surestimer mes capacités. Je ne voulais pas décevoir, et cela me paralysait.
Au fond, repartir de zéro ou me former, ça n'était pas ce que je cherchais.
J'avais besoin d'intégrer mon expérience de mère dans mon parcours de vie.
De reconsidérer ma vie professionnelle et ma vie privée pour en dégager un genre de cohérence, un sens.
Il m'était simplement impossible de faire abstraction de tout un pan de ma vie pour espérer progresser dans le futur.
J'étais passionnée par cette démarche, et je me suis accrochée. Et j'y suis arrivée. Avec un immense sentiment d'aboutissement. Je l'ai fait pas à pas ; un jour, en regardant en arrière, je me suis aperçue que j'étais déjà loin du port d'attache. Alors j'ai continué, tout simplement.
Depuis, j'ai affiné la méthode, je l'ai partagée, je ne cesse de la compléter.
Croyez-moi, vous n'êtes pas la seule à piétiner dans cette position "zéro". À vous demander si vous avez le droit de passer à autre chose, de changer de parcours, de faire vos preuves une fois que vos enfants ont beaucoup moins besoin de vous.
Oui, bien entendu, vous en avez le droit !
Laissez-moi vous guider, vous donner du courage, vous aider à structurer vos idées, vous indiquer des ouvertures que vous ne soupçonnez pas. L'accompagnement est la clé de la réussite, vous allez vite vous en rendre compte.
Moi, je me suis dépatouillée toute seule, et franchement si c'était à refaire, je passerais par quelqu'un (quelqu'une) qui connaisse la chanson, qui ait du recul, qui me dise si j'en ai encore pour longtemps, qui me motive dans les moments de doute, qui me donne des idées.
Qui me stimule, tout bonnement.
Et qui me donne une méthode. Une vraie, avec des résultats.
Aujourd'hui, c'est ce que j'ai choisi de faire, pour celles qui sont derrière moi : diffuser de l'énergie, de la motivation, et surtout un plan concret, qui marche.
C'est votre tour.
C'est votre heure.
Alors n'hésitez-plus : respirez un grand coup, et décidez de vous reconvertir et de choisir enfin votre vie.
Découvrez les 3 formations à suivre online
Mon objectif est que vous puissiez avancer, de la manière la plus naturelle et la plus stimulante possible, en suivant la logique des petits pas.
Et si vous pensiez au coaching ?
Vous pourrez bien sûr compléter ce travail individuel par une ou plusieurs séances de coaching : un accompagnement personnalisé est irremplaçable lorsqu'on suit une démarche aussi bouleversante, voire dérangeante, que celle de trouver et de démarrer sa nouvelle mission de vie.
Vous êtes perdue dans vos pensées, vous ne vous sentez pas sûre de vous et avez besoin de faire le point en personne ? Ou alors, vous voulez entamer votre processus de reconversion rapidement ? Alors le coaching est fait pour vous.
Pour sortir de sa zone de confort et entrer en zone indéterminée, mieux vaut être soutenue, motivée, énergisée. Faites le point avec moi aujourd'hui et commencez d'ores et déjà à passer dans une époque future :
Copyright © Les Nouvelles Femmes 2020-Present. All Rights Reserved.